Foire aux questions


Cette page contient les réponses qui nous sont souvent posées par les personnes qui songent déménager à la résidence. Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez surtout pas à communiquer avec nous.
 
1. Aurai-je la liberté de faire ce que je veux, quand je veux? 
Au Château Dollard, vous avez la même liberté que vous auriez dans un appartement ou une maison régulière. Après tout, vous êtes chez vous! Il n'y a pas de restrictions ni de couvre-feu, et vous êtes entièrement libre de participer ou non aux activités organisées. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons cependant de nous aviser si vous prévoyez être absent pour un certain temps. Ceci pour assurer la tranquillité d'esprit de tous, pour vous comme pour nous.
 
2. La résidence est-elle sécuritaire? Y a-t-il un service de sécurité 24 heures?
Tout à fait! Notre résidence offre une sécurité exhaustive, avec un contrôle des accès et une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Chaque unité dispose d'un système d'appel d'urgence qui vous met en contact direct avec l'un de nos employés qualifiés à toute heure du jour et de la nuit. En plus des dispositifs de sécurité standards (système de gicleurs, etc.), notre résidence est dotée d'équipement supplémentaire comme des caméras de surveillance, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous êtes entre de bonnes mains.
 
3. Y a-t-il un médecin ou un infirmier sur place?
Un médecin effectue des visites et est disponible pour tous les résidents si nécessaire; toutefois, la plupart des gens préfère continuer à voir leur propre médecin. Le personnel de soins est disponible pendant la journée et une équipe qualifiée est aussi prête à dispenser les premiers soins et distribuer les médicaments en tout temps. Nous prenons bien soin de nos résidents!
 
4. Dois-je manger tous mes repas dans la salle à manger?
À moins que vous n'ayez choisi l'option " service de plateau " dans nos soins à la carte, nous préférons que vous preniez vos trois repas principaux dans notre grande salle à manger. Ainsi, nous pouvons nous assurer que vos besoins nutritionnels sont comblés. Toutefois, toutes les suites sont dotées d'un réfrigérateur pour que vous puissiez garder des collations et des rafraîchissements à portée de main.
 
5. Les repas sont-ils variés? Que faire si j'ai envie d'une collation? 
Notre personnel des cuisines prépare des repas complets et variés à tous les jours, ainsi qu'une sélection de mets et articles à la carte. Le choix varie en fonction des saisons et de la disponibilité du marché. Mais soyez sans crainte, tous nos repas sont fraîchement préparés, équilibrés et savoureux. Et si vous avez un petit creux entre les repas, vous pouvez choisir une collation parmi la vaste sélection de notre bistro. Bon appétit!

6. Quels services sont offerts dans le bâtiment et à proximité?
Le Château Dollard est fier d'offrir à ses résidents une vaste gamme de services et de commodités. Sur place, vous trouverez la plupart des nécessités, y compris un salon de coiffure, une bibliothèque, un dépanneur, les services d'entretien ménager et les services religieux. Le Château Dollard offre aussi le transport gratuit pour les excursions, les sorties de magasinage et les autres activités organisées. De plus, puisque notre résidence est bien située, vous serez à proximité d'à peu près tous les services dont vous avez besoin, tels que les transports publics, les lieux de culte, les centres médicaux, les pharmacies, les banques, les nettoyeurs, les agences de voyages et une multitude d'autres entreprises. Vous serez au cœur de l'action! 
 
7. Qu'arrivera-t-il si je commence à avoir des problèmes de santé graves? Devrai-je quitter la résidence? 
Si votre état est temporaire, la décision vous revient, selon le type de soins ou de traitements dont vous avez besoin et selon l'avis de votre médecin. Cependant, il faut garder à l'esprit que bien que nous offrons des services d'assistance, si votre état devient chronique et nécessite des soins spécialisés à long terme, il serait peut-être préférable de trouver un établissement dont le personnel et l'équipement correspond mieux à vos besoins.

8. Y a-t-il des activités organisées? De quel genre? 
Le Château Dollard propose une panoplie d'activités sociales, culturelles et sportives, qui répondent aux préférences exprimées par les résidents. En général, nous proposons des sorties variées, des spectacles, des tournois amicaux organisés entre les résidents (billard, pétanque, etc.), des voyages et des activités de loisirs comme la chorale, les groupes de musique, les groupes de lecture, ainsi que les ateliers d'arts et d'artisanat. Vous pouvez aussi suggérer et organiser d'autres activités qui vous tiennent à cœur. Autant que possible, la direction du Château Dollard va soutenir vos initiatives. N'oubliez pas de demander plus d'informations à ce sujet.
 
9. Ma famille peut-elle venir me visiter?
Vous pouvez recevoir votre famille n'importe quand dans votre chambre ou dans une aire commune de la résidence. L'aménagement du Château Dollard comprend également une salle à manger privée pour les réunions de famille et des salles de réception pour les rencontres amicales de groupes plus importants. Des suites pour visiteurs sont aussi disponibles pour les visiteurs venant de l'extérieur.

10. Avec quel genre de personnes vais-je vivre?
Vous Vous vous retrouverez au sein d'un groupe de gens actifs et intéressants, qui partageront vos valeurs et dont les expériences et la philosophie sont similaires à la vôtre. Le Château Dollard est un terrain fertile pour le développement de nouvelles amitiés enrichissantes. Aussi, vous serez entouré par un personnel soignant qualifié et dévoué, dont vous apprécierez la nature enjouée et l'écoute de vos besoins.

FAQ


This page contains answers to questions that are often asked by people exploring the idea of moving into the property. Please feel free to address any specific queries of this nature to us.
 
1.Will I have the freedom to do what I want, when I want? 
At Chateau Dollard, you have the same freedom as you would in a regular apartment building or house. After all, this is your home! There are no restrictions or curfews, and it is completely up to you whether you participate in organized activities. For security reasons, we do ask that you notify us if you plan to be away for any length of time. This gives you, and us, peace of mind.
 
2. Is the residence safe? Is there 24-hour security? 
Absolutely. Our residence offers very tight security, with controlled access and round-the-clock surveillance. Every unit has an emergency call system which will put you in immediate contact with one of our qualified employees at any time of the day or night. In addition to standard security features (sprinkler systems, etc.), we have additional amenities such as surveillance cameras, so you can sleep safe and sound, knowing that you are in excellent hands.
 
3. Is there an in-house doctor or nurse? 
A visiting physician is available to all residents if needed, however most people may prefer to use their own physicians. Staff is available during the day and qualified personnel are also available to dispense first aid and medication at all times. We take good care of our own.
 
4. Do I have to eat all my meals in the dining room? 
Unless you have opted for “tray service” from our a la carte care options, we prefer that you enjoy your three main meals in our comfortable dining room. This way, we can help you to make sure your nutritional needs are being met. All suites are equipped with a fridge, however, so you can keep snacks and light refreshments close at hand.
 
5. Are the meals varied? What if I feel like having a snack? 
Our dining staff prepares several different complete meals every day, along with a selection of individual “à la carte” items. The choices vary according to the season and market availability. Regardless, all meals are freshly prepared, nutritionally balanced and delicious. And if you feel like a little something between meals, you can pick from a vast selection of snack foods in our Bistro. Bon appétit!
 
6. What services are offered in the building and nearby?
Chateau Dollard boasts a wide range of services and amenities. On site, you will find most of the necessities, including  a hair salon, library, general store, housekeeping and religious services. Chateau Dollard also offers complimentary transportation for excursions, shopping trips and other organized outings. And given that our residence is conveniently located, you will be in close proximity to most of the services you need, including: public transit, places of worship, medical centres, pharmacies, banks, cleaners, travel agencies and a multitude of other businesses. You’ll be right in the heart of everything!
 
7. What happens if I start to have serious health problems? Will I have to move? 
If your condition is temporary, the decision is up to you, based on the type of care or treatment you need and the advice of your physician. However, you should bear in mind, that although we do offer some assisting living services, should your condition become chronic and require extensive long-term care, it may become necessary and preferable to find an establishment whose staff and equipment better suit your needs.
 
8. Are there organized activities? What kind? 
Chateau Dollard has an array of social, cultural and sports activities based on the preferences expressed by its residents. In general, there are outings to live shows, residents’ tournaments (lawn bowling, etc.), trips and leisure activities such as choir/musical groups, reading clubs, and arts & crafts workshops. And you can even suggest and make arrangements for other interests close to your own heart. Whenever possible, Chateau Dollard’s management will support your initiatives. Be sure to ask for more information.
 
9. Can my family come for a visit? 
You can visit with your family at any time in your suite or in one of our common rooms. Chateau Dollard also offers reception rooms and private dining rooms for family dinners and reunions, or friendly get-togethers involving larger groups. Guest suites are also available for out-of town visitors.
 
10. What kind of people will I be living with? 
You will find yourself among an interesting, active group of people who share your values and whose experience and outlook are similar to your own. At Chateau Dollard we become a fertile ground for new and rewarding friendships. And you’ll be surrounded by a devoted, caring and qualified staff whose cheerful nature and attentiveness to your needs will undoubtedly be greatly appreciated. You will definitely fit right in!